Clé n°1 : Se connecter à l'autre

Clé n°1 : Se connecter à l'autre

Enseignants, formateurs, parents, élèves, étudiants, découvrez une des clés de la compréhension de l’autre et de l’apprentissage.

Clé n°1 : Se connecter à l’autre

« La différence dans l’enseignement, c’est l’amour qu’on y met » (citation de Daniel Pennac dans son livre autobiographique Chagrin d’Ecole, 2007)

Pennac raconte son histoire d’enseignant dans une classe de 6ème et entre autres, de l’attention qu’il porte à chacun de ses élèves dès qu’il arrive en classe. A l’époque, pour lui, faire l’appel permettait de regarder chacun de ses élèves. De cette façon, il récupérait des indications sur leur moral et ainsi se connectait vraiment à chacun d’entre eux.

J’aime profondément les écrits de Pennac qui m’inspirent dans ma posture de formatrice.

Comme lui, J’aime me connecter à mes apprenants en m’intéressant à chacun d’entre eux. Je prends le temps d’être vraiment là au moment de la mise en route de la formation. En conscience, disponible dans mon attitude, je regarde chacun lors de leur première prise de parole.

Je suis attentive à ce qu’ils me renvoient dans les mots qu’ils utilisent, leurs attitudes, leurs façons de s’exprimer.

Que ce soit avec un tour de table, ou avec un ice breaker, l’important est la connexion à l’autre, que chacun soit pris en compte avec une vraie disponibilité de ma part, même sur un temps relativement court. Je prends chacun tel qu’il est, avec bienveillance et sans jugement. Je récupère, ainsi, des pépites pour la suite de la formation.

Café d’accueil, appel, tour de table, ice breaker… et vous comment vous connectez-vous à l’autre ?

Je souhaite que ce livre vous inspire autant qu’il m’a inspiré…

Pour découvrir davantage de bonnes pratiques d'animation, participez à notre prochaine formation de novembre 2023