Qu’est-ce que l’ingénierie des compétences ?


Nommée aussi « ingénierie de formation », l’ingénierie des compétences revient à se centrer sur les besoins de l’organisation et sur les attentes du terrain avant de les décliner en objectifs de formation puis en objectifs pédagogiques.

Le fil rouge de la formation débute en questionnant en premier lieu la raison d’être de la structure, pour en venir petit à petit au questionnement de la contribution formation dans l’atteinte des résultats plus globaux de l’entreprise (ROE de la formation). Cette analyse fine dans l’entreprise fait souvent défaut, et pourtant celle-ci est primordiale pour obtenir des objectifs de formation clairs et engageant l’ensemble des acteurs concernés dans l’entreprise, direction – managers – équipe terrain.

Certifiée Kirkpatrick, notre équipe pédagogique Ludik’Métiers vous questionne pour définir le fil rouge de vos formations jusqu’au développement réel des compétences et répondre ainsi aux enjeux de transformation des métiers du XXI siècle !

Qu’entend-on par parcours pédagogique ou action de formation ?


La loi « Choisir son avenir professionnel » de 2018, donne une nouvelle définition à l’action de formation. Elle se définit comme un parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel.

L’action de formation peut donc combiner des formations en présentiel, à distance, du e-learning, des ateliers, AFEST (action de formation en situation de travail), des séminaires… du moment qu’un parcours déterminant une progression pédagogique est élaboré, avec comme finalité l’atteinte d’objectifs opérationnels évaluables.

L’ingénierie des compétences et pédagogique prend toute sa place dans l’entreprise, et l’heure est la mise en place d’un cocktail de solutions apprenantes avec pour enjeu l’efficacité opérationnelle.

 
  • Comment innover en formation ?


    Dans ce contexte de transformation de la formation, qu’en est-il de l’innovation en formation ? L’entreprise, au même titre que les organismes de formation, recherche des solutions innovantes. Le savoir étant désormais à portée de clic, il est grand temps de revoir notre copie. Le temps des formations présentielles totalement descendantes est révolu. Plus personne n’en veut ! Entre difficulté d’attention et gamer en tout genre, les techniques pédagogiques évoluent.

    Innover, c’est observer et faire d’un manque une opportunité

    L’innovation passe déjà par le constat d’un manque sur le terrain. Si on prend notre exemple, nous avons créé le jeu Ludik’RH après avoir recherché sans succès des outils de formation en droit social. C’est de notre expérience de formatrice terrain, qu’est venue notre idée de créer un outil pédagogique innovant en matière de droit social et management. Ludik’RH a d’ailleurs reçu le prix coup de cœur du jury aux oscars du Morbihan en 2020. Et c’est comme cela, que l’aventure Ludik’Métiers a commencé ! L’équipe Ludik’ est convaincue que l’innovation en formation doit rester proche des besoins des participants. Notre objectif de créativité reste centré sur l’engagement en formation et la mise en œuvre opérationnelle des apprentissages du participant.

  • Qu’apportent les neurosciences en formation ?


    Les dernières recherches en neurosciences nous amènent à appréhender les 4 filtres à l’apprentissage : le filtre de l’attention, le filtre de la compréhension, le filtre de la mémorisation et le filtre de la motivation. Chaque filtre nous indique un axe de réflexion et d’amélioration sur nos approches pédagogiques !

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      Le filtre de l’attention, ou l’art de rester disponible sur une seule chose à la fois
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      Le filtre de la compréhension, ou l’art de croiser son expérience passée à la nouveauté
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      Le filtre de la mémorisation, ou l’art de créer des liens, et la répétition dans les 24h
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      Le filtre de la motivation, ou l’art de créer un environnement émotionnel favorable et sécurisant, pour faciliter les comportements d’exploration

    Nous savons aussi que le double défi du 21 ème siècle est de capter l’attention des apprenants et de la préserver tout au long de la formation. A l’écoute des dernières parutions des chercheurs en Neurosciences, nous nous investissons au quotidien afin que chaque stagiaire prenne du plaisir à apprendre, mémorise et mettent en œuvre le maximum de ses apprentissages sur le terrain.

    Les outils pédagogiques de Ludik’Métiers sont conçus pour favoriser l’ancrage sur le long terme

  • Les émotions, vecteur d’apprentissage ?


    Les travaux d’Howard Gardner sur les intelligences multiples, de Daniel Goleman sur l’intelligence émotionnelle et les derniers travaux de recherche comme ceux issus de l’ouvrage « Neurolearning, les neurosciences au service de la formation », prônent tous les émotions comme vecteur puissant d’apprentissage. Alors pourquoi s’en passer ? Les dynamiques d’apprentissage investies dans les jeux Ludik’ RH et My Ludik’ laissent une place importante aux émotions.

  • Comment mémoriser à long terme et favoriser l’ancrage mémoriel ?


    Le constat des chercheurs en Neurosciences est sans appel : Sans répétition, pas de mémorisation.

    La « courbe de l’oubli » d’Hermann Ebbinghaus parue en 1885 dans son ouvrage de référence « de la mémoire », nous démontrait déjà à l’époque, que sans répétition dans les jours et semaines à venir, 50% des connaissances sont mémorisées dans le meilleur des cas. Et plus le savoir est dénué de sens pour l’apprenant, plus les méthodes pédagogiques sont indigestes, plus l’oubli est rapide (on passe à 20% maxi de mémorisation).

    L’apprenant ne peut donc se contenter simplement des apports de la formation, il se doit de réinvestir les contenus à plusieurs moments distincts, avec l’aide dans un premier temps de son formateur durant la période de formation et en parallèle d’autres acteurs concourant au développement de ses compétences (manager, collègues…). Son engagement personnel couplé à celui de son entourage sera primordial pour la réussite sa mémorisation et son ancrage à long terme.

    Ludik’Métiers s’appuie sur ces recherches pour inverser la tendance, la prise en main des apprentissages étant le leitmotiv’ de l’équipe qui vous accompagne.