Pourquoi utiliser le jeu en formation ?


  • 1

    Le jeu est un accélérateur d’apprentissage !

    Les plus grands spécialistes des neurosciences reconnaissent qu’être acteur d’une formation permet de décupler les notions retenues. Déjà à l’époque, Aristote disait « Joue et tu deviendras sérieux » et Albert Einstein « Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche ». Ils connaissaient le pouvoir du jeu !

  • 2

    Lorsqu’il se joue en équipe, le jeu permet le partage d’expérience et la collaboration.

    Avant de donner une réponse, les membres de l’équipe se consultent, comparent leurs méthodes ou leurs connaissances puis se mettent d’accord. La coopération est mise en avant. Le jeu en équipe apporte la dimension émotionnelle indispensable à un apprentissage efficace. La cohésion de groupe s’en voit renforcée.

  • 3

    Le jeu permet de prendre des risques, sans mettre en danger. Le joueur a le droit à l'erreur

    En osant s’exprimer et se tromper, il fait aussi émerger des aptitudes parfois dissimulées. L'erreur est autorisée et même souhaitée car elle favorise l'apprentissage.

  • 4

    Emportés par le goût du challenge, les sujets abordés restent mieux ancrés dans la mémoire.

    Le défi individuel ou collectif favorise l'atteinte des objectifs et la mise en œuvre des apprentissages.

  • 5

    Un des défis du XXIème siècle est de gagner et garder l'attention des apprenants

    Le jeu donne du rythme aux formations, la notion du temps est bousculée et les joueurs apprennent sans voir le temps passer (générations x y z confondues).

  • 6

    Les joueurs prennent du plaisir à apprendre.

    Il suffit de se regarder jouer pour comprendre ! Le jeu nous ramène à notre âme d’enfant et à des moments privilégiés.

Vous l’avez compris, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : Lancez-vous dans une partie !

Quel(s) jeu(x) utiliser en formation ?


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    Question matériel, no limit !
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    En ludopédagogie, on mise aussi bien sur le pliage de la feuille de papier que sur l’usage d’outils pédagogiques plus élaborés. La boîte à outils doit être variée et toujours au service de l’apprentissage réel. On en est convaincu à Ludik’Métiers.
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    Un scénario pédagogique bien pensé est une journée d’apprentissage bien ancrée ! Le jeu est un moyen parmi d’autres pour faciliter la mémorisation. Pour être efficient, il doit être rondement mené, répondre à des objectifs clairs.
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    Les outils pédagogiques créés doivent être pris en compte dans une démarche globale d’ingénierie pédagogique et surtout, ils sont au service de l’ingénierie de formation, dont l’objectif est notamment de garantir un transfert des apprentissages en situation de travail. Une véritable plus-value pour votre marque employeur !

C’est bien sûr ainsi qu’ont été pensés; nos serious game Ludik’RH et My Ludik.

Quel est le meilleur moment pour jouer en formation ?


À tout moment !

Pour débuter la formation en beauté et déclencher l’envie d’apprendre. Le jeu peut aussi dès le début être utilisé comme test de positionnement, d’évaluation des connaissances.

Pendant la formation, il peut être utilisé comme fil rouge ou à des moments clés de la journée. Le jeu rythme la séance, et peut permettre de gérer les moments de baisse de régime bien connus par tous (l’après déjeuner par exemple).

Pendant la session, il permet de faire émerger des idées, de renforcer certains points importants, d’observer la prise en main des apprentissages et de mieux les consolider.

A la fin de la formation, il peut être utilisé comme outil d’évaluation des apprentissages et de synthèse de la formation. Ce moment clé permettra de mettre l’apprenant en action vers la mise en œuvre opérationnelle de ses acquis et l’ancrage mémoriel. Quoi de mieux que la règle des petits pas !

Le jeu peut aussi être préparé pour un atelier, une réunion, un séminaire. Quand on commence à jouer, tout est possible !