Formation d'animateurs, formateurs

OBJECTIFS

Construire un atelier, workshop, formation à partir des apports des neurosciences

Accompagner et transmettre selon une progression pédagogique

Animer selon les profils d’apprentissage et les personnalités

 

Durée : 16h, réparties sur 2 jours + 1 séquence individuelle de 2h / participant / 9h-12h30 et 13h30-17h

Donner du sens aux apprentissages

Choisir les méthodes adaptées aux profils apprentissages, aux générations (X, Y, Z), apports des neurosciences

Connaître les nouveaux outils pédagogiques, numériques Animer une séquence pédagogique, transmettre avec des méthodes ludiques

S'adapter aux personnalités, aux profils d'apprentissage

1 - Situer son rôle d'animateur, formateur

Situer ses compétences et fixer ses propres objectifs

Prendre en compte les exigences de la réglementation en vigueur (ateliers, parcours pédagogique, Qualiopi, AFEST,…)

2 - Construire un scénario pédagogique, un plan d'animation

Identifier les besoins, donner du sens, fixer des objectifs

Créer, timer son intervention selon une progression pédagogique

Choisir des méthodes pédagogiques pertinentes

 

3 - S'adapter aux profils d'apprentissage et gérer les personnalités

Repérer les différents profils d’apprentissage selon les intelligences multiples

Repérer les personnalités, les évolutions générationnelles et rendre acteurs les participants

Gérer des situations délicates (opposition, passivité, difficulté de mémorisation…)

4 - Animer, transmettre avec des méthodes ludiques, pertinentes

Associer créativité, apprentissage et accompagnement

Utiliser les outils numériques dans l’animation d’une séquence

Se mettre en situation d’animation

Méthodes essentiellement actives, à partir de la pratique des participants

Intégration des outils numériques dans l’animation de la formation

Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc

Support de formation remis par Ludik’Métiers en version dématérialisée

Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir

Utilisation du jeu "Ludik'Formation, les clés de la qualité en formation"

Mise en situation d’animation

Evaluation à chaud remise à la fin de la journée

Evaluation à froid remise 3 mois après la formation

 

 

Mise à jour le : 08/02/2024