Durée : 14 heures – en présentiel ou à distance

Cette formation permet de mieux comprendre son rôle de tuteur et de se positionner en tant que tel auprès des personnes accompagnées

OBJECTIFS

Favoriser l’apprentissage en situation de travail, assurer le tutorat au poste de travail, transmettre.

Afin de favoriser la dynamique de groupe et l’apprentissage de chacun, il est prévu de limiter la formation à 5 participants, et il est organisé 1 entretien individuel d’1h avec chaque participant à la suite de chaque regroupement.

Situer son rôle de tuteur

Accompagner selon les traits de personnalité de chacun, les apports des générations X Y Z

Favoriser l’apprentissage, le tutorat au poste de travail et à distance

Animer une séquence d’accompagnement, transmettre

S’adapter au profil d’apprentissage, réagir en cas de difficultés.

1 Situer son rôle de tuteur

Identifier les missions attribuées au tuteur

Situer ses compétences et se fixer ses propres objectifs

2 Accompagner selon les traits de personnalité de chacun, les apports des générations X Y Z

Analyser les tendances générationnelles, faire face à ses représentations

Reconnaître les différents profils d’apprentissage

S’adapter, améliorer ses pratiques

3 Favoriser l’apprentissage, le tutorat au poste de travail et à distance

Présenter les différentes méthodes d’apprentissage

Utiliser la méthode démonstrative

4 Animer une séquence d’accompagnement, transmettre

Utiliser des techniques de communication dans la relation de face à face

Gérer des situations délicates (opposition, passivité, difficulté d’apprentissage…)

5 S’adapter à la progression du nouveau collaborateur, réagir en cas de difficultés

Mesurer la réussite ou les difficultés

Adapter son comportement et mode d’accompagnement si nécessaire

Apports théoriques éclairés par des situations concrètes

Méthodes essentiellement actives, à partir de la pratique des participants, utilisation des supports internes, travaux de la branche professionnelle, réflexion collective

Support de formation remis par Ludik’Métiers par voie dématérialisée

Remise de documents de travail, modèles à réinvestir

QCM, retour sur les travaux réalisés à distance

Evaluation à chaud

Evaluation à froid remise 3 mois après la formation