Durée : 2 jours – De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Tout savoir pour construire un plan de développement des compétences adapté aux besoins de votre structure et intégrer l'AFEST dans vos pratiques de formation

OBJECTIFS

Préparer, construire, suivre le plan de développement des compétences selon la Loi 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Mettre en place l’AFEST

Comprendre les nouvelles règles de financement de la formation et leurs impacts sur votre politique Formation

Connaître les mesures relatives à l’orientation et à la formation des salariés et leurs impacts

Prendre en compte la nouvelle définition de l’action de formation

Intégrer les modalités de mise en place de l’ AFEST

Préparer, construire le plan de développement des compétences à partir de modèles, de cas d’entreprises, situations réelles des participants

Adapter vos pratiques dans l’entreprise

1 Décrypter la loi et le nouveau schéma des acteurs de la formation

Evolutions économiques, sociologiques et transition numérique

Impacts des évolutions sur la législation en vigueur

Du plan de formation au plan de développement des compétences

2 Investir les nouvelles mesures de financement de la formation dans les entreprises

Les règles de financement de la formation et leurs impacts sur l’entreprise et sur les organismes de formation : CPF et CPF de transition, Pro-A, …

Les dispositions relatives à l’alternance : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage

3 Appréhender la nouvelle définition élargie de l’action de formation, dispositif AFEST

Règles de définition de l’action de formation

Possibilités dans l’entreprise AFEST, mode d’emploi

4 Connaître les mesures relatives à l’orientation des salariés et leurs impacts

Le conseil en évolution professionnelle

Les nouveautés relatives à l’entretien professionnel

5 Construire le plan de développement des compétences à partir de modèles, de cas d’entreprises, situations réelles des participants

Relever les situations des entreprises et simuler la mise en place du plan

Créer / adapter des supports et modes de fonctionnement de son entreprise

6 Adapter ses pratiques, élaborer un plan d’action

Anticiper les nouvelles attentes à venir relatives à la certification des organismes de formation

Créer, améliorer l’existant, innover en prenant en compte la nouvelle réglementation

Valoriser l’action de formation, miser sur les différentes modalités de formation

Apports théoriques éclairés par des situations concrètes

Méthodes essentiellement actives, à partir de la pratique des participants, utilisation des supports internes, travaux de la branche professionnelle, réflexion collective

Utilisation du jeu pédagogique ©Ludik’RH

Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc

Remise d’un support de formation, de documents de travail, modèles à réinvestir

QCM , Questionnements, élaboration d’un plan de développement des compétences

Evaluation à chaud remise à la fin de la journée

Evaluation à froid remise 3 mois après la formation