Recrutement, durée du travail, contrat, formation, relations collectives, fins de contrats : Connaître les bases de la gestion du personnel au quotidien pour limiter les risques de contentieux et mieux gérer ses équipes
OBJECTIFS
Maîtriser les bases du droit social pour une meilleure gestion du personnel
Connaître les principes de bases en matière de gestion du personnel
Comprendre les mécanismes du droit social
Assurer ses différentes missions dans le respect de la législation
1 L’environnement juridique de la gestion du personnel
Les sources du droit du travail La hiérarchie des normes après les ordonnances Macron Acquérir une méthodologie de recherche d'information pour avoir des réponses justes et fiables
2 La conclusion du contrat de travail
Identifier son besoin précis : un gain de temps et d’argent
Les formalités obligatoires liées à l’embauche
La relation contractuelle : Devoirs des parties
Les clauses du contrat
CDD et contrat temporaire : Règles de gestion pour éviter la requalification
La période d’essai : calcul et suivi
3 L’exécution du contrat de travail
La durée du travail : connaître les limites et les faire respecter
Les différents types d’heures et d’absences et leurs impacts
La gestion des accidents du travail
Reconnaître une modification du contrat de travail et savoir la gérer
L’entretien professionnel
4 La rupture du contrat de travail
Rupture de la période d’essai
Les fins de CDD
Les fins de CDI
5 Le pouvoir disciplinaire
Règlement intérieur, charte et notes de services
Reconnaître un comportement fautif et analyser sa gravité
Choisir une sanction disciplinaire
Suivre la procédure adéquate
6 Les relations collectives
Connaitre le rôle du Comité Social et Economique
Gérer les heures de délégation
Droits et devoirs des représentants du personnel
Apports théoriques éclairés par des situations concrètes
Méthodes essentiellement actives, cas pratiques, réflexion collective
Utilisation du jeu pédagogique ©Ludik’RH
Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc. Nos locaux sont accessibles et adaptés pour les personnes à mobilités réduites
Support de formation remis par Ludik’Métiers par voie dématérialisée
Remise de documents de travail (papier et/ou numériques), modèles à réinvestir
QCM en fin de module
Evaluation à chaud remise à la fin de la journée
Evaluation à froid remise 3 mois après la formation
En 2020, 714 heures de formation réalisées par l'équipe Ludik'. 91% des participants considèrent que les objectifs de formation sont atteints