OBJECTIFS
Être capable de mettre en place le télétravail dans son entreprise, en fonction de ses besoins et de son organisation
Trouver l’encadrement juridique du télétravail qui convient le mieux à son entreprise
Mettre en place un dispositif sécurisé pour l’entreprise et le salarié
Savoir gérer les salariés en télétravail
1 Introduction : Qu’est-ce que le télétravail ?
Télétravail occasionnel ou régulier
Distinguer les différentes formes de télétravail
Intérêts du télétravail pour l’employeur et le salarié
2 Les différents dispositifs de mise en place : Atouts et points de vigilance
Le commun accord sans formalisme
L’intégration au contrat de travail
La charte de télétravail
L’accord collectif
Déterminer les points clés du télétravail pour son entreprise
3 Organisation logistique et managériale du télétravail
Matériel, TIC et utilisation des outils de l’entreprise
Prise en charge des coûts
Rôle du manager à distance
Décompte et contrôle du temps de travail
Egalité de traitement et non-discrimination
4 La santé et les conditions de travail du télétravailleur
Articulation vie professionnelle/vie personnelle
L’accident du travail dans le cadre du télétravail
Les risques liés au télétravail : Isolement, démotivation, burn-out
Apports théoriques éclairés par des situations concrètes
Mise en pratique, réflexion collective, utilisation des supports internes des participants
Support de formation remis par Ludik’Métiers par voie dématérialisée
Evaluation à chaud remise à la fin de la journée
Evaluation à froid remise 3 mois après la formation