Durée : 2 jours – De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30

Non discrimination, égalité de traitement, intégration... Bien recruter, mieux fidéliser

OBJECTIFS

Améliorer la politique diversité et la marque employeur de l’entreprise

Améliorer ses pratiques de recrutement dans le respect de l’égalité de traitement prévu par l’Art. L.1131-2 du code du travail et de la Loi Egalité citoyenne du 28/02/2017

Rappel : Les entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi que celles spécialisées en recrutement, doivent former à la non-discrimination à l’embauche leurs salariés chargés des missions de recrutement tous les 5 ans

Attirer, recruter et réussir l’intégration des générations X Y Z

Améliorer ses pratiques de recrutement dans le respect de l’égalité de traitement (J1)

Attirer, recruter et réussir l’intégration des générations X, Y, Z (J2)

1 RECRUTER DANS LE RESPECT DE L’EGALITE DE TRAITEMENT (JOURNEE 1)

2 Egalité de traitement et politique de diversité

Constats et chiffres clés

Pratiques existantes

3 Connaître la réglementation en vigueur et les risques encourus

Que dit la Loi ? Les différentes formes de discrimination

Les risques encourus, jurisprudence

4 Les actions correctives et préventives

Améliorer le processus de recrutement

Identifier des critères de présélection, avec une attitude non discriminante

Communiquer, multiplier ses vecteurs de communication

Choisir le(s) candidat(s) de la façon la plus objective possible

5 S’entraîner à la conduite de l’entretien dans une posture adaptée

Faire face à ses représentations, ses préjugés

Conduire les entretiens

Travailler sa posture, questionnements et écoute active

Identifier ses compétences, savoir-être, degré de motivation

6 Améliorer ses pratiques, définir un plan d’action

Analyser ses besoins

Définir un plan d’action individuel/collectif

7 ATTIRER, RECRUTER ET FAVORISER L’INTEGRATION DES GENERATIONS X, Y, Z (JOURNEE 2)

8 Prendre en compte les évolutions de la société

Etude des évolutions économiques et sociales

Impacts sur les individus et tendances générationnelles

Mesure des leviers de motivation des actifs (intergénérationnels X Y Z…)

9 Analyse de pratiques RH et marque employeur

Analyse du processus de recrutement,

L'expérience "candidat", "collaborateur "

Les éléments clés de la marque employeur

10 Actions concrètes pour améliorer la marque employeur de l’entreprise

Identifier Ses valeurs, ses messages clés

Préparer les supports de communication attractifs et cohérents

Actions favorisant l’intégration dans l’entreprise, dans les équipes

11 Améliorer ses pratiques, définir un plan d’action

S’adapter, créer, innover

Définir un plan d’action individuel/collectif

Apports théoriques éclairés par des situations concrètes

Méthodes essentiellement actives, à partir de la pratique des participants

Utilisation du jeu pédagogique ©Ludik’RH, des cartes ©keski

Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc

Remise d’un support de formation et de documents de travail), modèles à réinvestir

Evaluation à chaud remise à la fin de la journée

Evaluation à froid remise 3 mois après la formation