Durée : 28 heures pour un groupe, regroupement tous les 15 jours afin de faciliter la mise en oeuvre des apprentissages

Passer d’une logique de gestion administrative de la formation à une logique d’ingénierie des compétences

OBJECTIFS

Oser passer d’une logique de gestion administrative de la formation à une logique d’ingénierie des compétences

Effectuer une analyser constructive des besoins des services, être force de proposition

Veiller à la mise en œuvre des apprentissages sur le terrain

Donner du sens à la démarche d’ingénierie des compétences 

Analyser une demande tout en prenant en compte les enjeux fixés par la Direction 

Construire, mettre en oeuvre le plan de développement des compétences

Mieux appréhender l’ingénierie pédagogique comme élément fondamental de l’ingénierie des compétences

Veiller au développement des compétences, élément crucial de l’ingénierie des compétences

Sélectionner les organismes de formation

Accompagner la mise en œuvre des nouvelles compétences

Utilisation des dernières études en neurosciences éclairées par des situations concrètes

Méthodes essentiellement actives : Travaux initiés à partir d’exemples terrain des participants

                                                   Utilisation du jeu pédagogique ©Ludik’RH

                                                   Mise en situation d’entretien

Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc, possibilité formats mixtes : présentiel / à distance

Transmission de vidéos pour accompagner la réflexion collective

Supports de travail des participants

Remise d’un support de formation, de documents de travail, modèles à réinvestir

Méthode des petits pas : après chaque demi-journée/journée, chaque participant s’engage sur au moins une action à mettre en place d’ici le prochain regroupement

Suivi individuel afin de favoriser la mise en œuvre des objectifs individuels

Evaluation à chaud remise à la fin de la journée

Evaluation à froid remise 3 mois après la formation