Durée : Adaptée en fonction des profils - 14h recommandées - Minimum 7h en présentiel

OBJECTIFS

Préparer des scénarios pédagogiques collaboratifs, ludiques et favorisant l’engagement de tous

Animer des formations avec l’outil pédagogique My Ludik’, en présentiel et à distance

Construire et préparer une session de formation « My Ludik’ », adaptée aux objectifs de formation

Utiliser des méthodes pédagogiques variées

Animer une séquence pédagogique My ludik’, transmettre avec des méthodes ludiques

1 - Créer une dynamique de jeu prenant en compte les différents profils d’apprentissage

Repérer les différents profils d’apprentissage selon les intelligences multiples

Mobiliser les différents profils en formation et faciliter les apprentissages

Favoriser la participation et l’engagement des participants

2 - Prise en main de la plateforme web My Ludik’

Repérer les possibilités et limites de la plateforme

Connaître les modalités d’utilisation

Techniques de présentation en présentiel et à distance

3 - Préparer et construire les ateliers / formations

Choisir le format (atelier, formation…) adapté aux objectifs des participants

Construire un scénario pédagogique visant au mix pédagogique (présentiel/distanciel)

Intégrer des méthodes actives (avec le jeu My Ludik’)

Préparer les jeux de cartes selon une progression pédagogique

4 - Animer, transmettre un contenu technique avec des méthodes ludiques, pertinentes

Se mettre en situation d’animation

Identifier ses points forts, les ajustements nécessaires

Mesurer les apprentissages, plan d’action

Méthodes actives et démonstratives

Utilisation des jeux pédagogiques ©Ludik’RH et ©My Ludik’

Formation dispensée dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard et/ou tableau blanc

Support de formation remis par Ludik’Métiers

Mise en situation d’animation

Evaluation à chaud remise à la fin de la formation

Evaluation à froid remise 3 mois après la formation